大仲马性格与三个火枪手中的人物性格对比略论
L’analyse et la comparaison entre le caractère d’Alexandre Dumas père et le caractère des personnages dans « Les Trois Mousquetaires »
Introduction
Le courant romantique domine le monde littéraire français du 19e siècle, dont les théatres et romans qui prennent comme sujet l’histoire en font une partie importante. Beaucoup d’écrivains historiques ont apparu, dont celui de plus brillant était Alexandre Dumas père.
Alexandre Dumas est l’un des écrivains ayant le plus de lecteurs et prestige dans le domaine de romans historiques pour ses ouvrages vulgaires et vivants. Il a gagné sa réputation avec la publication de Les Trois Mousquetaires . Dans cette œuvre, il a créé des personnages animés à qui on doit le succès de cette oeuvre. Tout écrivain s’identifie à certains de ses personnages, ainsi est le cas d’Alexandre Dumas. Les mousquetaires réflète le monde intérieur d’Alexandre Dumas—de lui-même et de son contraire. D’Artagnan, Athos er Porthos, tous se ressemblent à Dumas, Aramis est celui que Dumas aurais aimé être. La vie d’Alexandre Dumas est comme son oeuvre, effervescente et passionnée, bouillonnante et rebondissante. Pour cette raison, Alexandre Dumas et Les Trois Mousquetaires sont solidaires. Il est difficile de bien comprendre Alexandre Dumas sans une bonne compréhension du caractère de ses personnages ; de même, il n’est pas facile de saisir le caractère de ses personnages sans la connaissance du caractère d’Alexandre Dumas.
Ce mémoire est divisé en trois chapitres. Le permier consiste à raconter la vie d’Alexandre. Le deuxième est consacré à l’origine et l’histoire de Les trois mousquetaires. Dans le troisième chapitre, on essaie de faire une analyse et des comparaisons de caractère entre Alexandre Dumas et ses personnages.
Ⅰ. Alexandre Dumas
Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, dit Alexandre Dumas père (24 juillet 1802-5 décembre 1870),est un auteur dramatique et romancier français illustre du 19ème siècle. C’est un auteur prolifique qui a écrit plus de trois cents oeuvres. Les Trois Mousquetaires est l’un de ses chef-d’oeuvres.
1.1 Son parcours de vie
« Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, à sept lieues de Chateau-Thierry, où naquit La Fontaine. Je suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet, dans une maison appartenant aujourd'hui à mon ami Cartier, qui voudra bien me la vendre un jour, pour que j'aille mourir dans la chambre où je suis né, et que je rentre dans la nuit de l'avenir, au même endroit d'où je suis sorti de la nuit du passé »[1].
Alexandre Dumas, Son grand-père fut un marquis désargenté et sa grand-mère fut une esclave noire du nom de Maris-Cessette. Dumas, il fut le fils de Thomas Alexandre Davy-Dumas de la Pailleterie, qui fut un général pendant la Revolution qui eut fait une brillante carrière dans les armes, maria Labouret. Fils de mulatre, sang mêlé de bleu 本论文由外语论文网提供整理,提供论文,英语论文,法语论文,论文,英语论文,法语论文题目,留学生论文,英文论文,留学生论文相关核心关键词搜索。 |