法国论文:论中法之茶文化La valse du thé et du café[法语论文]

资料分类免费法语论文 责任编辑:黄豆豆更新时间:2017-05-10
提示:本资料为网络收集免费论文,存在不完整性。建议下载本站其它完整的收费论文。使用可通过查重系统的论文,才是您毕业的保障。

La valse du thé et du café
-- une étude sur la culture du thé et la culture du café, en Chine et en France 

Introduction

Il est assez impossible d’imaginer une Chine sans thé qu’imaginer une France sans café. Ces deux occupent respectivement, en Chine et en France, une place importante sur les plans historique, social, même économique. Le thé et le café ne sont plus simplement les boissons mais des symboles des cultures nationales. Mais aujourd’hui où la mondialisation est devenu le courant principal, l’échange entre les cultures du thé et du café, comme celui entre les cultures de ces deux pays, est de plus en plus irréversible.

1. La culture du thé en Chine

1.1.  L’histoire du thé

D'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau. Selon la légende chinoise, l'utilisation du thé comme boisson serait apparue quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude que l'Empereur Shennong avait fait bouillir pour se désaltérer. Mais de façon plus vérifiable, le thé serait apparu sous la dynastie des Han de l'Ouest: des récipients à thé datant de cette époque ont été découverts. Il devient une boisson quotidienne sous la dynastie des Han de l'Est et à l'époque des Trois Royaumes.

1.2.  Les types du thé

Les différentes sortes de thés ne proviennent pas de différentes espèces de théier, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. En Chine, il y a 6 types du thé :
Thé jaune : les plus fins et souvent les plus rares des thés. Très délicats, ils subissent une légère oxydation à l'étouffée et leurs feuilles ne sont pas travaillées. Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés ;
Thé blanc : à l'instar des thés jaunes, ce sont des thés très délicats qui, eux, ne subissent aucune oxydation. Les trois premières feuilles peuvent être présentes, toujours entières.
Thé vert : ces thés ne subissent aucune oxydation et sont la plupart du temps composés de bourgeons ou de jeunes feuilles. Ce thé est travaillé, les feuilles subissant diverses opérations.
Thé Oolong (ou thé bleu-vert) : Ce sont des thés dits « semi-fermentés » car leur oxydation varie de 12 à 65%. Les feuilles sont souvent entières.
Thé rouge : ils sont oxydés à 100% ; les feuilles utilisées peuvent être brisées pour les thés de moindre qualité.
Thé noir : ce sont des thés entièrement oxydés ayant subi une post-fermentation de plusieurs années, des thés de garde. Le plus célèbre d'entre eux est le thé Pu-erh, originaire du Yunnan.
Thé aux fleurs : ce n'est, à proprement parler, pas un type de thé, car le thé agrémenté de parfums de fleurs auxquelles il a été mêlé peut être de couleurs diverses.  

1.3.  La culture du thé

Le thé représente en Chine une véritable institution sociale et culinaire. Il occupe une place centrale dans la vie quotidienne : nous buvons du thé tout au long de la journée, chez nous comme sur notre lieu de travail. Le thé est profondément enraciné dans la culture chinoise. Il unie en lui le matériel et l’esprit, l’élégance et la popularité. Les salons de thé ou maisons de thé sont également des lieux de détente traditionnels, où on vend et/ou sert un grand nombre de variétés de thé, soit en dégustation, soit en groupe autour d'un plateau à thé dans un salon privé. Le论文由外语论文网提供整理,提供论文,英语论文,论文,英语论文,留学生论文,英文论文,法语论文范文,留学生论文相关核心关键词搜索。

法语毕业论文
免费论文题目: