法语中级阅读 Un dner entre voisins[法语论文]

资料分类免费法语论文 责任编辑:黄豆豆更新时间:2017-05-17
提示:本资料为网络收集免费论文,存在不完整性。建议下载本站其它完整的收费论文。使用可通过查重系统的论文,才是您毕业的保障。

Et si on se faisait un petit d?ner entre voisins ?

Recherche d’une nouvelle convivialité, d’un mode de vie citadin qui renoue avec celui des campagnes ou des petites villes de province, réputé plus solidaire, plus amical, les fêtes de quartier ont le vent en poupe.

C’est à Toulouse que l’idée est née, en 1991. Dans le quartier Arnaud-Bernard, des " petites bouffes " hebdomadaires étaient organisées, le but étant de faire asseoir à la même table des voisins qui ne se connaissent pas, des générations différentes et de lutter ainsi contre la solitude.

Après Bordeaux et Montpellier, la capitale se prête au jeu, le 10 mai 1996, à Montmartre. Depuis les Montmartrois investissent régulièrement les rues et places de la Butte pour participer à des repas de quartier. " Les gens apportent à manger et à boire, une table et des couverts, explique une jeune femme. On installe des tables et on partage. C’est très convivial. "

Mais c’est dans le XVIIe que le phénomène a pris sa dimension la plus spectaculaire. Le 1er juin dernier, l’opération " immeubles en fête " a réuni les 10 000 habitants de quelque 800 immeubles. Planches, tréteaux et victuailles ont envahi les cours intérieures et les trottoirs. Les citadins sont ravis. Ils recommenceront, c’est certain, pour le simple plaisir de se retrouver " entre voisins ".

Chaque année, de plus en plus de villes ont imité Toulouse. Une vingtaine de grandes villes et plusieurs dizaines d’autres d?naient dans la rue ou dans une cour d’immeuble en 1999.

特别推荐:网校全新推出的法语限时团购活动现在开始了!现在购买:单科2优惠,原价300元,现在仅需80元,四科全套1法语论文,原价1200元,法语论文,现在仅需120元!如此超值的价格还等什么,快来购买学习吧,学习全程,您也可以像老外一样,说一口流利、标准的法语点击进行购买>>>

免费论文题目: