L'échange culturel entre la Chine et l'Occident face à la mondialisation
Mots-clés: échange culturel, mondialisation
Introduction: L'échange culturel est un grand sujet qui est beacoup discuté depuis longtemps. Mais dans le contexte de la mondialisation, il manifeste de nouvelles particularités et de nouveaux effects qui méritent notre attention et vigilance. Quelle est la mondialisation en matière culturel, et comment faire face à l'échange de plus en plus fréquent entre la Chine et l'Occident? Dans ce mémoire, le sujet est résumé et traité de des différents aspects, y compris la délimitation, la circonstance et les mutations, les manifestation, l'alerte et la réfutation d'une opinion injuste. L'objectif du mémoire est de provoquer de nouvelles reflextions sur le phénomène en le décrivant analysant de façon schématisée.
1.délimitation de «l'échange culturel sino-occidental» La culture occidentale est traditionnellement considérée comme la culture européenne, mais aujourd'huis, en fonction de la mutation economique globale, elle désigne la culture euro-américaine ou la culture de l'Atlantique du Nord. La culture chinoise est essentiellement connue comme une civilisation basée sur la culture des Hans, et dirigée par la culture du socialisme à la chinoise. L'échange, qui veut dire un don mutuel entre deux parties, ici désigne des communications mutuelles et complémentaires. Donc l'échange culturel entre la Chine et l'Occident ici dans ce mémoire, est un mécanisme interactif entre le courant principal de la culture chinoise et la culture Nord-Atlantique.
2.Contexe et mutation Promu par la politique d'ouverture sur le reste du monde, et basé sur le boom du transport global, de la télécommunication global et de l'Internet, l'échange culturel connait aujourd'hui une prospérité sans précédent. La mutation de l'échange culturel entre la Chine et l'Occident peut être divisé en trois phases. Première phase est de l'an 1978 la 3e session plénière du XIe Commité Central du Parti Communiste chinois, à 1992 les propos tenus par Deng Xiaoping durant son voyage dans le Sud de la Chine. Dans cette phase, les chinois importent avec prudence principalement la culture matérielle de l'occident,par exemple des marchandises, la techique, et l'investissement. La deuxième phase est du voyage de Deng dans le sud à l'adhésion de Chine à l'OMC. Pendant cette période, les chinois commencent à introduire la culture matérielle, institutionnelle, et des idées de valeurs des occidentaux. La troisième phase, soit du adhésion de la Chine à l'OMC jusqu'aujourd'hui, en même temps de l'pénétration tous azimuts de la culture occidentale, la culture chinoise se répand aussi aux quatre coin du monde. Les cultures choises est occidentales se confondent, s'affrontent, se concurrencent, et se dépendent dans la scène internationale.
3. Manifestation de la nouvelle mutation de l'échange culturel Dans le domaine politique, le système capitaliste et communiste se tirent des leçon est une tendance inévitable; dans le domaine de l'économie, premièrement le nombre des entreprises transtinationales en Chine accroît rapidement(en 2004, il y a 450 entreprises transnationales investissent en Chine parmi les 500 plus grandes du monde.), deuxièmement, l'échange des mesures gouvernementales economique entre la Chine et l'Occident a amené 本论文由外语论文网提供整理,提供论文,英语论文,法语论文题目,论文,英语论文,留学生论文,英文论文,法语论文网站,留学生论文相关核心关键词搜索。 |