학문 목적 한국어 학습자를 위한 자연과학계열 전공 기본어휘 선정 (2)[韩语论文]

资料分类免费韩语论文 责任编辑:金一助教更新时间:2017-04-27
提示:本资料为网络收集免费论文,存在不完整性。建议下载本站其它完整的收费论文。使用可通过查重系统的论文,才是您毕业的保障。

L’objectif de cette étude est de créer une liste de ‘vocabulaire fondamental de science naturelle ‘, une liste de mots recouvrant le vocabulaire essentiel pour un étudiant du langage coréen qui poursuit un cursus universitaire en science na...

L’objectif de cette étude est de créer une liste de ‘vocabulaire fondamental de science naturelle ‘, une liste de mots recouvrant le vocabulaire essentiel pour un étudiant du langage coréen qui poursuit un cursus universitaire en science naturelles en Corée.
La création du ‘vocabulaire fondamental de science naturelle’ a été conduite en 3 étapes :
Le but de la première a été l’extraction des mots à la fois dans les questions qui composent le ‘College Scholastic Aptitude Test’ (CSAT, l’équivalent du Baccalauréat en Corée) et le glossaire des sciences du ministère de l’éducation coréen. Le glossaire des sciences est un index de mots visant à guider les maisons d’éditions qui s’occupent des manuels scolaires coréens. Le CSAT est un examen requis pour les étudiants coréens afin de pouvoir entrer dans un cursus universitaire. La recherche du vocabulaire commun à ces 2 entités permet de générer un base solide de mots qui a été reconnu nécessaire à la fois par le ministère de l’éducation coréen et par les professeurs académiques en charge de la rédaction des questions du CSAT, et permet donc d’établir une liste de mots qu’il est nécessaire de connaitre pour tout étudiant qui désire entrer à l’université. L’analyse de la fréquence, de l’amplitude et de la dispersion des mots utilisés dans les questions pendant les années 2011 à 2015 a permis d’enregistrer 313 unités en physiques, 356 en chimie et 491 en biologie.
Durant la seconde étape, la liste établie précédemment a été comparé aux résultats des études « Research on Korean Language Education Vocabulary Content Development » (Kang et. al, 2012, 2013) afin de vérifier le pourcentage de mots ‘basiques’.
Finalement, la dernière étape avait pour but d’orienter la liste sur un vocabulaire académique. Pour cela, les données obtenues précédemment ont été recoupées avec la liste de mots établie par Shin (Shin, 2004a).
Cette étude apporte aussi des nouveautés en termes de méthodologie par rapport aux recherches précédentes dans le même domaine : Premièrement, la construction du corpus a été effectuée en utilisant un nouveau programme informatique qui a recherché ligne par ligne des mots spécifiques dans les questions du CSAT. Cela permet de montrer comment de futures recherches dans le domaine de l’enseignement des langages peuvent bénéficier des nouvelles technologies et des avancements en informatique. Deuxièmement, l’utilisation du glossaire des sciences et des questions du CSAT permettent d’assurer que a liste correspond à une base de connaissance que chaque étudiant coréen et sensé avoir acquis durant son éducation secondaire.
Le but de ce travail est de produire un liste de mots permettant d’aider significativement les étudiants étrangers afin d’avoir une meilleure connaissance du vocabulaire qu’ils se doivent de connaitre pour entrer dans une université coréenne.

免费韩语论文韩语论文范文
免费论文题目: