Le but de ce mémoire est d’étudier la relation entre la modalité et l’opinion pour éclaircir les notions d’opinion, de comparaison, de sentiment, d’assertion et de jugement. En plus, nous analysons les marqueurs d...
Le but de ce mémoire est d’étudier la relation entre la modalité et l’opinion pour éclaircir les notions d’opinion, de comparaison, de sentiment, d’assertion et de jugement. En plus, nous analysons les marqueurs d’opinion en français et en coréen en vue d’un traitement effectif.
Les études sur la fouille d’opinions s’opèrent en général dans le domaine informatique(recherche d’informations) ou dans le champ des sciences sociales(étude d’opinion) mais récemment, elles se font de plus en plus au milieu du TAL en ayant un lien fort avec la linguistique. Car la fouille d’opinions s’appuie sur les textes, où se puisent les ressources linguistiques nécessaires à la recherche des opinions. Donc, nous analysons les marqueurs d’opinion situés dans les textes et nous faisons un second éclairage sur le programme de la fouille d’opinions par la méthode de l’Exploration Contextuelle qui est une des méthodes appliquées au résumé automatique fondé sur une analyse purement linguistique ou aussi à l’annotation sémantique de manière plus générale.
Notre étude se compose de cinq chapitres.
Le premier chapître est consacré à la notion d’opinion dans la fouille d’opinions, à travers les études précédentes de B. Liu et A. Blais. Nous décrivons aussi brièvement un programme en vigueur dans la fouille d’opinions en Corée. Surtout, nous voulions développer les notions d’opinion, de comparaison, de sentiment, d’assertion et de jugement à partir de celles déjà établies par A. Blais.
Dans le deuxième chapître, avec l’analyse de ces cinq notions, nous considérons qu’il est nécessaire de comprendre la modalité préalablement. Pour cette raison, en se référant à N. Le Querler, nous examinons des conceptions étroites puis larges de la modalité, et également sur sa définition et ses types : les modalités subjectives, les modalités intersubjectives et les modalités objectives.
Dans le troisième chapître, nous révisons les définitions de l’opinion, de la comparaison, du sentiment, de l’assertion et du jugement tirées du dictionnaire philosophique de Lalande et les observons en détail dans chacun de ces sous-chapîtres.
Dans le quatrième chapître, nous divisons les marqueurs d’opinion entre le français et le coréen puis nous comparons leurs formes grammaticales avec des exemples. Ensuite, nous incluons les marqueurs de la segmentation et de l’annotation dans des expressions régulières.
Dans le dernier chapître, nous présentons simplement l’Exploration Contextuelle basée sur le programme «SegProp Interface Multilingual Semantic and Clauses Annotation System» fabriqué par A. Blais et nous mettons en ordre l’algorithme de ce programme.
À la suite de cette étude, nous appliquerons les marqueurs coréens dans le programme de la fouille d’opinions. Par ailleurs, nous résoudrons les problèmes du style oral, des mots tabous, des émoticones et des néologismes en les reconnaissant. Nous étudierons ainsi le terme de polarité négative pour obtenir de meilleurs résultats.
,韩语毕业论文,韩语论文 |